This project has been funded with support from the European Commission.
This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

French.png

À PROPOS DU PROJET

L'Objectif:

Impliquer le secteur de l'industrie dans la transformation de formation professionnelle afin de répondre aux besoins en compétences numériques conformes aux innovations technologiques industrielles.

Le Groupe Cible:

Les entrepreneurs et le personnel des entreprises, les organismes de formation, les équipes éducatives et leurs élèves et étudiants, les professionnels qui souhaitent se former afin d'acquérir des compétences spécifiques à l'industrie 4.0

 

Les Resultats:

Un outil diagnostic pour les entreprises, un programme de formation et des contenus pédagogiques permettant de créer des parcours de formation individualisés (e-test, application mobile et réalité immersive).

Les buts et objectifs de notre projet sont:

Les objectifs du projet sont : de renforcer les liens entre le monde de la formation et l'environnement socio-économique ; de développer un usage plus stratégique et global des systèmes d'ingénierie, des ressources libres et numériques en formation ; d'améliorer le travail au niveau européen dans un environnement industriel changeant ; d'adopter une stratégie de développement numérique afin de faciliter la transformation numérique de nos économies et de nos formations à un niveau local. Les activités : une étude de terrain en lien avec le tissu idustriel, un outil de diagnostic du niveau de maturité industrie 4.0 pour les PME, le développement d'un programme de formation en lien avec la digitalisation des process de fabrication et les compétences requises par un salarié travaillant dans un environnement industriel en évolution, le développement et expérimentation de contenus de formation : un outil d'évaluation des compétences en ligne, une application mobile et un outil de formation en réalité immersive.

Contexte:

En octobre 2012, la Commission Européenne a adopté un texte "Une industrie européenne plus forte pour la croissance économique" qui met en avant les politiques afin d'établir les fondations d'une industrie du futur. Ce texte met tout particulièrement en avant le capital humain et ses compétences pour la transformation industrielle. L'investissement dans des mesures d'accompagnement afin d'assurer la montée en compétences des salariés est une des clés du succès de la politique industrielle.       Dans les diplômes existants, il est peu fait référence à ces nouvelles compétences requises. D'autre part, dans certains pays membres, il y a un manque de main d'oeuvre qualifiée dans le secteur. Cependant, si le secteur souhaite se développer, il a besoin de personnes qualifiées capables de comprendre les évolutions liées aux innovations technologiques intégrées dans le système de production. 

                                            

Objectifs:

- développer un parcours de formation souple qui se concentre sur les compétences transversales requises pour  d'un salarié à un nouvel environnement industriel qui tient compte des évolutions numériques.                                                                                                                                                          - concevoir un parcours de formation à un niveau européen, selon l'approche ECVET, afin de faciliter la mobilité des professionnels.                                                                                                                  

- promouvoir l'employabilité et l'adaptabilité des travailleurs du secteur afin de soutenir le changement technologique au sein des entreprises et leur permettre d'anticiper les besoins en compétences afin de rester compétitive.

Méthodologie, activités et résultats:

Les résultats attendus sont :    

                                                                                                 

1. Des productions intellectuelles :        

                                                                                   
- un outil diagnostic sur l'approche 4.0 et une étude sur les méthodes et les programmes de formations correspondant aux besoins des entreprises,                                                    
- un référentiel de compétences transversales,
- un outil d'évaluation des compétences du salarié
-  une application mobile et ses micro-modules de formation
- un outil de formation en réalité immersive           

2. Des activités de formation :
- une formation de 3 jours à la mise en oeuvre des contenus et outils développés (2 formateurs par pays)        

                  

3. Un événement sera organisé dans chaque pays en 2021

Partenaires du projet:

Le GIP-FCIP de Normandie prend part à la définition et à la mise en oeuvre de la politique nationale de l’éducation dans le domaine de la formation professionnelle en lien avec les acteurs locaux. En ce qui concerne la formation des adultes, le GIP-FCIP de Normandie conduit, coordonne et impulse des stratégies dans les différents champs économiques aux niveaux régional et local par le biais du réseau des GRETA.
Le réseau des GRETA qui dépend de l’autorité régionale de l’Education Nationale (les Rectorats de Rouen et de Caen) est constitué de 7 différentes organisations représentant environ 150 lieux de formation et a formé plus de  25 000 stagiaires en 2017. Ces stagiaires de la formation professionnelle ont suivi des formations/modules courts-es en lien avec l’insertion professionnelle et sociale mais également, de formations longues menant à des certifications et des diplômes.
Le GIP FCIP de Normandie,  est un service des Rectorats de Rouen et de Caen.  Il permet à des organismes publics de l’éducation, de la formation initiale ou de la formation continue,  de développer des projets, concevoir des outils pédagogiques.

 

36,6 Competence Center est une institution qui regroupe des professionnels de nombreux domaines. Créé en 2011, elle propose une éducation non formelle ainsi que des conseils et une orientation destinés à de nombre groupes-cibles :


Activités réalisées par 36.6 Competence Center :


• Développement de solutions e-learning  VLE (Virtual Learning Environment) couvrant: développement et adaptation du contenu de formation
(outils de création: Captivate, Articulate Storyline, iSpring, iseazy), production de films éducatifs, cadres d’apprentissage en ligne et communication, outils de vocabulaire (Moodle, MOOC, Joomla, Edmodo, Quizlet);
• Orientation, conseil et coaching professionnels (licence communautaire ICC-International Coaching Community)
• Formations, ateliers, séminaires, conférences
• Publications avec l'Agence polonaise Erasmus + sur ECVET
• Recherche et analyse
• Gestion de projet et évaluation
• mise en réseau, diffusion
• Ateliers sur les compétences générales et l'autonomisation
• Cours d’alphabétisation et de calcul pour adultes
• Fourniture de programmes de stages
• Mener des campagnes de sensibilisation à l'environnement
• Groupe d'experts pour ECORYS Pologne


Développements récents: commerce urbain à petite échelle, migrants et réfugiés, monoparentalité, sources d'énergie renouvelables, industrie chimique, enseignement primaire et secondaire, marché du travail, suivi des résultats pour les bénéficiaires, industrie hôtelière, compétences de base (alphabétisation, calcul), littérature européenne, sujets scientifiques promotion, secteur des camionneurs, méthode de guérilla dans l’apprentissage des langues, égalité des genres, théâtre dans l’éducation des adultes, stratégies et outils multilingues permettant aux enseignants de promouvoir une éducation inclusive, 4.0.Industrie, méthodologie d'évaluation basée sur les TIC pour évaluer l'impact social de la formation en alternance, la dépendance aux réseaux sociaux, l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail, l'aide aux personnes atteintes de démence et des communautés d'Alzhaimer, langues et dictionnaires des immigrants, préparation professionnelle de jeunes issus de l'immigration, communication audiovisuelle.

EXELIA EE est une entreprise grecque dotée d'un personnel expérimenté. Elle est présente depuis longtemps comme équipe de formation en compétences non techniques. Récemment, la société a élargi son spectre d’activités, notamment la conception et le développement de jeux éducatifs et de formation, ainsi que la formation professionnelle aux compétences sociales utilisant des technologies innovantes, axée sur l’apprentissage par le jeu. EXELIA est spécialisée dans l'utilisation des TIC en tant que facteur permettant l'innovation en éducation, en développant des logiciels et du matériel pédagogiques avancés tels que des MOOC, des ressources éducatives libres (OER) et des pédagogies basées sur le jeu.


Les travaux d’EXELIA comprennent également la mise en œuvre et la gestion d’activités de recherche, le développement de savoir-faire et de méthodologies pour la gestion de projets de recherche et développement, ainsi que la fourniture de services visant à améliorer les capacités de recherche des secteurs public et privé. EXELIA collabore avec de grandes organisations dans les domaines bancaires et télécom  en Grèce et dans l’Union Européenne (tant privées que publiques) en déployant des applications et des services pilotes innovants et sur mesure.
La mission d'EXELIA comprend la poursuite de l'innovation et la consolidation de nouvelles méthodologies, l'amélioration du capital éducatif de l'organisation cliente de manière durable (développement de matériels réutilisables tels que des jeux personnalisés) et le support qualité des biens et services fournis par l'organisation cliente. Le personnel et les membres d’EXELIA comprennent une équipe interdisciplinaire de chercheurs, de formateurs et d’éducateurs, de professionnels des TIC, de consultants et de cadres dirigeants ainsi que d’administrateurs.

PRODEO  acompagne les entreprises du secteur industriel dans leur transformation digitale en utilisant les outils numériques adaptés. Elle assure, en lien avec les équipes opérationnelles : 
1 - Le recueil du besoin,
2 - Le conseil, 
3 - L'identification des priorités, 
4 - Le développement des solutions,
5 - Leur mise en oeuvre opérationnelle,


PRODEO déploit des solutions numériques innovantes afin de répondre aux besoins des sites de production. La digitalisation des sites de production engendre de nouveaux usages et leurs potentiels et impacts sont encore sous-estimés. La transformation numérique permet aux industriels d'accroître l'efficacité opérationnelle, de repenser leur modèle, d'améliorer l'expérience utilisateur et d'introduire de nouveaux services et produits. PRODEO propose des douzaines de produits conçus afin de répondre aux besoins des industriels tels que des logiciels pour la gestion, la fluidification de la chaine d'approvisionnement, la reconnaissance de la conformité des produits finis, ...

Omnia, l'autorité conjointe de l'éducation de la région d'Espoo, est un fournisseur d'éducation multisectoriel qui propose un enseignement et une formation professionnels au deuxième cycle du secondaire, ainsi qu'une formation en apprentissage pour les jeunes et les adultes, le deuxième cycle de l'enseignement secondaire général, des ateliers de formation pour les jeunes et des cours d'éducation non formelle.
Omnia offre la possibilité de combiner études et loisirs dans des entités significatives pour différents apprenants de tous âges. Omnia joue un rôle important dans le développement de l’enseignement et de la formation professionnels aux niveaux régional, national et international par l’intermédiaire de ses vastes réseaux de partenaires.

Omnia appartient aux municipalités d’Espoo, Kauniainen et Kirkkonummi. Omnia a environ. 40 000 apprenants et 860 professionnels qui travaillent avec eux dans diverses tâches.

InnoOmnia est un centre régional actif d’innovation et de développement qui fournit des services à la vie professionnelle et aux entrepreneurs, des solutions d’apprentissage innovantes et des projets de développement avec les étudiants, les enseignants et ses vastes réseaux de partenaires.

L'équipe Digital Learning Solutions Team agit en tant qu'équipe d'assistance pour l'ensemble du personnel d'Omnia en faisant le saut numérique et en les engageant dans l'utilisation d'outils numériques dans le cadre de leur enseignement. L’équipe est composée d’experts en apprentissage numérique qui participent à un certain nombre de projets nationaux et internationaux visant à développer de nouvelles solutions d’apprentissage axées sur l’utilisation pédagogique efficace des TIC dans le cadre, par exemple, de l’apprentissage sur le lieu de travail, de l’apprentissage sur le lieu de travail, du le monde du travail et les méthodes d'apprentissage et d'enseignement axées sur l'esprit d'entreprise. L'entrepreneuriat et l'emploi sont des thèmes clés qui alignent toutes les activités de développement d'InnoOmnia et de l'équipe Digital Learning Solutions.

Glasgow Clyde College

 

Glasgow Clyde College est un collège multi-campus avec trois sites basés à Glasgow (ouest, nord-ouest et sud) et à l'ouest de l'Écosse. L’un des plus importants établissements d’enseignement supérieur écossais, le College a été créé en août 2013 à la suite de la fusion de 3 Glasgow Colleges; Anniesland, Cardonald et Langside. Le collège accueille plus de 17 000 étudiants à temps plein et plus de 8 000 étudiants à temps partiel. Notre objectif est d’aider les étudiants et les apprenants à s’engager davantage et à ouvrir les portes de l’emploi.

 

Le collège a de nombreuses années d'expérience industrielle et fournit des normes d'enseignement exceptionnelles, dispensées dans des installations modernes dans 4 facultés, notamment l'ingénierie, l'informatique et l'environnement de construction; Accès et apprentissage continu; Industries industrielles créatives et culturelles, développement des entreprises et finances; Santé et bien-être; Sciences humaines et éducation générale. Nous avons plus de 1000 membres du personnel.

 

Glasgow Clyde propose un programme complet d’apprentissage moderne à l’appui d’une centaine d’employeurs locaux du secteur de l’ingénierie. Les secteurs de l’énergie et du numérique travaillent en partenariat avec nos entreprises locales, nationales et internationales telles que Rolls Royce, BES Systems, Aggreko et une foule de petits employeurs industriels. Le Glasgow Clyde College, par son travail avec le SCQF et le SQA, fait partie de l’équipe faisant progresser l’apprentissage tout au long de la vie et utilisera les contacts avec ces organismes pour améliorer le projet et développer une meilleure pratique ainsi que le cadre de formation et de rapport sur les besoins du marché.

 

Nous avons actuellement développé plus de 3000 programmes de fourniture de VLE sur la plate-forme Moodle 2 et, grâce au nouveau système de formation et de partenariat numérique VLE 4.0, nous pouvons atteindre un public plus large d'entreprises industrielles et de stagiaires du secteur plus large de l'ingénierie.